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Qwant, le moteur de recherche français au banc d’essai

Référencement

par Alexandre Vernier le 20 février 2013

Après un lancement très médiatisé, Qwant, le nouveau moteur de recherche 100% français, était attendu au tournant. Une semaine après le démarrage, les opinions divergent : quand certains voient en Qwant un “Google-killer”, d’autres ne masquent pas leur déception.

Qwant, moteur de recherche

Qwant ou le Web en un clin d’oeil

Projet d’une start-up française, Qwant promet une nouvelle expérience de recherche. Proposer un concentré du Web un en seul écran, voilà le principe de Qwant : résultats web, réseaux sociaux, sites d’e-commerce, résultats d’image…l’internaute balaie tous les canaux en un clin d’oeil.

Des innovations intéressantes

Initié par deux français audacieux, Eric Leandri et Jean-Manuel Rozan, le projet, en maturation depuis 2011, s’appuie sur l’expertise de Pertimm, société connue pour développer des moteurs de recherches professionnels pour des sociétés telles qu’Auchan, les Pages Jaunes ou encore Meetic. Du côté des innovations, outre la possibilité de voir des résultats en provenance de canaux variés, Qwant propose des rubriques People, Hottrends et un Qnowledge Graph. La rubrique People permet de voir toute l’activité d’une personne sur les différents réseaux sociaux tandis que la catégorie Hottrends met en évidence les tendances du jour, c’est-à-dire les sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux.

Intégrer les réseaux sociaux pour concurrencer Google

La page d’accueil de Qwant n’est pas sans rappeler celle de Google : mais est-ce bien raisonnable de concurrencer un géant en situation de quasi-monopole ? Les deux entrepreneurs expliquent que pour eux, le talon d’Achille de Google, c’est qu’il n’indexe que des pages Web alors qu’on assiste depuis quelques années à “l’émergence des réseaux sociaux et leur adoption massive par les internautes”.

Un lancement précipité ?

Recensant près de 150 000 visites les trois premiers jours dans 35 pays, Qwant a frappé fort. Pourtant, la déception se fait déjà sentir chez certains internautes. Blogueurs et spécialistes des nouvelles technologies ont d’ailleurs porté un coup à la réputation du petit nouveau en soulignant que les résultats de recherche de Qwant s’appuyaient sur Bing. Selon les fondateurs, le projet n’en est qu’à sa version Bêta et “Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure”.

Proposant une alternative à la recherche classique, Qwant devrait livrer sa version finale d’ici 3 à 6 mois, et confirmer ou non l’engouement suscité.

 


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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