Si nombre d’entre nous sont convaincus de l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu pertinente pour attirer de nouveaux prospects sur le web et capter l’attention de ses clients, il n’en reste pas moins que rares sont les sites internet disposant d’un contenu de qualité et intéressant. Le contenu web a des particularités qu’il est nécessaire de bien prendre en compte pour capter son auditoire.
Pour créer du contenu éditorial de qualité sur un site internet qui sera lu, partagé mais également utile pour développer son chiffre d’affaires et/ou améliorer son référencement, il est nécessaire de se positionner à la place de plusieurs acteurs : l’internaute, le prospect et les moteurs de recherche.
Lorsque qu’un internaute se rend sur un site internet c’est pour trouver rapidement une information (et éventuellement par la suite acheter un produit ou un service). C’est pourquoi le contenu se doit d’être qualitatif et pertinent. Le site doit donc répondre rapidement à l’information à laquelle est venu chercher l’internaute sans quoi celui-ci quittera le site aussi rapidement qu’il y est arrivé.
Les prospects doivent être au cœur de votre stratégie de contenu. Ce sont eux qui potentiellement vont générer des ventes ou tout du moins des contacts sur votre site : ils méritent donc une attention particulière. Ainsi, en plus de fournir rapidement une réponse à leur question ou leur besoin comme on peut le faire pour le consommateur, il est nécessaire de capter leur attention et les inciter à l’action (achat, demande de devis, inscription à une newsletter,…). Pour une entreprise, il convient donc de proposer un site internet riche, varié et relativement exhaustif sur un sujet donné et surtout de bien mettre en avant son expertise. Cela permet de mettre en confiance et rassurer l’internaute qui de cette façon pourra être converti en prospect puis en éventuel client.
Google et les autres moteurs de recherche jugent les sites internet de plus en plus rigoureusement et accordent une importance accrue au contenu. De ce fait, il est désormais essentiel d’adopter une stratégie de contenu pertinente et de qualité pour son site internet afin de bien le positionner dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, créez du contenu éditorial pertinent, de qualité, régulièrement mis à jour et n’hésitez pas à essayer d’être le plus exhaustif possible sur un sujet donné. De cette manière, vous gagnerez à coup sûr en visibilité dans les résultats de recherche.
Une fois toutes ces informations en tête il est possible de commencer à mettre en place une stratégie éditoriale pertinente et commencer à rédiger ses premiers contenus. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter notre précédent article vous donnant 10 conseils pour optimiser son contenu éditorial.