SEO, SEM, SEA : ces mots sont aujourd’hui partout sur la toile (sites sur le marketing, offres de postes, sites d’agences, etc). Oui mais voilà, souvent on oublie de les définir clairement. Afin que ces termes n’aient plus jamais de secrets pour vous, nous allons tâcher de les expliquer simplement.
Littéralement : Search Engine Optimisation.
Il s’agit de l’ensemble des activités qui vous permettent d’être visible sur les moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, le SEO regroupe donc les techniques qui vous permettront d’apparaître en premier dans les rankings. On le traduit en général en français par référencement. Attention, il s’agit ici de référencement naturel et non payant. On distingue enfin le SEO onpage du SEO offpage, selon qu’il se pratique directement sur le site (optimisation des pages) ou en dehors (netlinking).
Littéralement : Search Engine Marketing.
Il s’agit de l’ensemble des activités qui renforcent votre visibilité sur internet, cela comprend donc le SEO mais également les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou Pinterest sont ainsi devenus de véritables outils marketing pour développer votre visibilité en ligne. C’est le couplage des réseaux sociaux au SEO traditionnel qui a donné la dénomination SEM.
Littéralement : Social Media Optimizaton.
Il s’agit de l’ensemble des activités qui vous permettent de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Les médias les plus utilisés étant les traditionnels : Facebook, Twitter, Pinterest, Viadeo, etc.
Littéralement : Search Engine Advertising.
Il s’agit des activités qui consistent à acheter des espaces publicitaires sur internet. En somme, c’est également ce que l’on caractérise parfois par « référencement payant ».