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Infographie : comment structurer les URL d’un site ?

Référencement

par Florent Boquier le 23 juin 2016

Lorsque l’on évoque le sujet du référencement naturel, on entend souvent parler de stratégie de Netlinking, d’utilisation de mots clés ou encore de rédaction de contenu de qualité. Toutefois, un autre facteur, tout aussi important, est à prendre en compte : « la structure des URL« .

Cette dernière est un élément clé dans vos démarches de référencement naturel, il est donc indispensable de penser à optimiser les URL d’un site web.

Des URL simples et cohérentes

Si il semble important d’insérer des mots clés au sein des URL, il n’est pas conseillé d’y mettre tous les mots clés liés à son activité au risque d’être mal vu par les moteurs de recherche. Privilégier un ou deux mots maximum correspondant au contenu de la page sera bien plus efficace qu’une structure confuse, car trop longue.

Le but en SEO est de rester naturel. Ainsi, penser à optimiser techniquement son site est nécessaire, mais penser avant tout à l’humain et à rester simple l’est davantage. Une URL lisible et compréhensible par l’homme incitera à la confiance et donc à plus de clics.

A titre d’exemple, une URL correctement structurée et optimisée ressemblera à cela : https://www.monsite.com/mot-clé

 

Extension du nom de domaine, HTTPS ou le choix des caractères : des facteurs indispensables

Dans une optique SEO, le choix de l’extension du nom de domaine doit être étudié minutieusement. Définir une localisation régionale, nationale, continentale ou encore mondiale est nécessaire selon le secteur géographique que l’on souhaite cibler. Si l’extension .com est régulièrement citée comme étant la meilleure extension possible, il est préférable d’étudier en détail quelle extension sera la plus appropriée à mon domaine d’activité, plutôt que de se précipiter en achetant le .com.

Sans surprise puisque Google l’a annoncé il y a peu de temps, favoriser le « https » plutôt que le « http » pour un site web aide à se positionner dans les SERP. En effet, le « https » est devenu un facteur de classement dans les moteurs de recherche.

Enfin, l’utilisation de caractères simples au sein d’une URL est conseillé. D’une part, pour une meilleure compréhension de l’URL par l’homme et, d’autre part, pour que les moteurs de recherche, eux-aussi, comprennent cette dernière. Ainsi, penser à bannir les #, «  » ou encore ] est une priorité.

Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de cette infographie conçu par Backlinko et Ignite Visibility pour, enfin, posséder une structure d’URL optimisée pour le référencement naturel.

 

Infographie, SEO et structure d'une URL

 


L'auteur

Florent Boquier

Assistant Chef de projet SEO

1 Commentaire


société demenagement tunisie
il y a 6 ans


Article intéressant.Merci pour cet article comme toujours


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