logo blog
concours facebook

5 façons légales d’annoncer un gagnant d’un concours Facebook

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 17 décembre 2013

La mise à jour des règles relatives à l’utilisation des pages Facebook et plus particulièrement des promotions sur ces pages au mois d’août dernier, a permis de faciliter l’organisation de jeux-concours sur Facebook. La partie concernant l’annonce des gagnants des concours a notamment été supprimée, ce qui permet de faciliter la gestion des annonces post-concours, surtout lorsque de nombreux vainqueurs sont à déclarer, en annonçant directement le nom des vainqueurs sur la page Facebook relative au concours. Pour autant, est-ce la meilleure façon d’annoncer un gagnant sur Facebook ? Voici 5 façons totalement légales pour annoncer les vainqueurs d’un concours Facebook.

1. Poster un statut directement sur la page Facebook du concours

Désormais, la façon la plus simple, et désormais légale, d’annoncer un gagnant d’un concours Facebook est de le nommer directement sur la page Facebook relative au concours via un post sur la Timeline. Cependant, le problème des pages entreprises est qu’elles ne permettent pas de citer les personnes qui ont aimé la page avec le « @ ». Le risque est donc que les vainqueurs ne voient pas le post.

2. Notifier les gagnants dans le flux de commentaires de la page

En plus de permettre d’annoncer les gagnants sur la Timeline de la page Facebook, les nouvelles règles Facebook permettent également une autre nouveauté : organiser directement un concours sur la page Facebook, sans passer par une application. Dans ce cas, il est possible de communiquer avec les gagnants dans les commentaires en les interpellant avec le « @ ».

Néanmoins, une condition pour ce faire est que la personne ait déjà posté dans ce flux de commentaire, sinon l’utilisation du « @ » est impossible. On voit donc rapidement les limites de cette méthode, qui peut fonctionner dans le cadre d’un concours où l’utilisateur doit poster un commentaire, mais sera plus limitée dans les autres cas.

3. Contacter les gagnants par mail

Une autre solution pour contacter les gagnants d’un concours est de les contacter par mail. Cette méthode est d’ailleurs certainement celle qui était la plus utilisée avant la mise en place des nouvelles règles Facebook. Cela nécessite cependant de mettre en place un système permettant de recueillir les adresses mails des participants et donc de passer par une application.

Cette solution est intéressante car elle peut permettre de mettre à jour et même de se constituer une nouvelle base d’emails, à condition bien évidemment de stipuler clairement aux participants l’utilisation qui pourra être faite de leur adresse mail. Aussi, il est possible de préciser dans le règlement du concours que seuls les participants ayant soumis leurs adresses mails pourront être sélectionnés parmi les gagnants du concours.

4. Utiliser Twitter

Une alternative aux solutions précédentes est de contacter les gagnants par Twitter en leur envoyant un tweet. Par exemple, dans le cadre d’un concours réalisé sur la Timeline, il peut être préférable de demander aux internautes de laisser dans les commentaires leur identifiant Twitter, plutôt qu’une adresse mail qu’ils seront peu enclins à partager sur la page. Le règlement du concours peut d’ailleurs stipuler que les vainqueurs seront contactés via Twitter. Cela peut cependant limiter la portée du concours car encore faut-il que les participants aient un compte Twitter.

5. Annoncer les gagnants sur votre blog ou site internet

La dernière solution pour annoncer les gagnants d’un concours est d’écrire un message sur le blog ou le site internet relatif au concours en précisant clairement la date et l’heure à laquelle sera faite l’annonce des vainqueurs.  L’avantage de cette méthode est qu’elle dédouane l’organisateur du concours de la responsabilité de contacter les vainqueurs puisque ce sera à ces-derniers d’aller voir les résultats.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de préciser dans l’annonce sur le site internet ou le blog, la façon dont les gagnants doivent prendre contact avec l’organisateur du concours afin de recevoir leur prix.

Ces 5 méthodes constituent les principaux moyens de communiquer avec les gagnants d’un jeux-concours organisé sur Facebook. Un autre moyen, volontairement oublié, pourrait être de contacter les gagnants via la messagerie privée de Facebook. Cependant, nous ne recommandons pas cette méthode car le risque pour que l’utilisateur ne reçoivent pas le message est très élevé : Facebook à tendance à marquer comme spam les messages en provenance d’utilisateurs autres que les amis de la personne. Le risque que l’utilisateur ne voit pas le message est alors important dans ce cas.

Et vous, comment contactez-vous les gagnants des concours que vous organisez sur votre page Facebook ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez