Les jeux et concours Facebook sont très largement utilisés par les marques pour augmenter le nombre de fans sur leur page, améliorer le taux d’engagement ou encore fidéliser et récompenser leurs fans. Ces concours, qui doivent d’ailleurs être organisés via des applications tierces et respecter certaines règles que l’on peut retrouver dans les conditions applicables aux Pages Facebook, sont obligatoirement accompagnés d’un règlement. Afin que votre jeu concours soit une réussite, voici quelques règles essentielles qui sont à respecter lors de la rédaction de votre règlement.
Avant de lancer son concours Facebook, il est important de se renseigner sur les lois qui régissent le concours et de se conformer à celles-ci. Par exemple, si le concours se déroule en France, ce règlement doit obligatoirement faire l’objet d’un dépôt chez un huissier. Par ailleurs, pour éviter toute contestation, il est important de préciser dans le règlement à quelle(s) loi(s) est soumis le jeu concours.
L’organisateur du concours doit être déclaré dans le règlement qui doit d’ailleurs dédouaner Facebook de toute responsabilité grâce à la mention suivante : « cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à … et non à Facebook« . De surcroît, il est nécessaire que le règlement stipule qu’en participant au concours, le joueur accepte de se conformer au règlement suivant et donc aux conditions imposés par l’organisateur.
Internet permet de diffuser et de faire la promotion d’un concours Facebook facilement. Les barrières géographiques sont désormais poreuses et les joueurs peuvent donc venir de n’importe quel pays. Afin d’éviter toute confusion, le règlement doit citer les pays depuis lesquels le concours est accessible. Si le concours est organisé uniquement en France, il est bien de préciser si la Corse et les DOM-TOM sont autorisés à participer afin d’éviter toute confusion. Attention cependant à bien respecter les lois de chaque pays depuis lesquels le concours est accessible, les lois en matière de jeux concours pouvant être bien différentes d’un pays à l’autre.
Enfin, l’âge des participants peut être déterminé notamment si le concours n’est pas destiné aux enfants.
Le concours doit s’établir selon des dates bien précises. Le règlement doit ainsi indiquer un jour, mais aussi une heure précise de début et de fin. Il est également conseillé d’indiquer précisément la date à laquelle sera désigné le gagnant.
Cela peut paraître évident, mais bien souvent les règles de participation aux concours ne sont pas clairement établies ou tout du moins explicitées ce qui laisse un certain flou et peut provoquer quelques imbroglios. Citer les règles du concours et la manière d’y participer permet non seulement d’aiguiller le joueur, mais aussi de s’assurer qu’aucune contestation ne soit faite concernant le fonctionnement du jeu ou du concours.
La liste des prix à gagner doit être fournie dans le règlement. Le premier prix est de loin le plus important pour les joueurs : il faut donc bien réfléchir à celui-ci et ne pas hésiter à investir plus conséquemment dessus. A noter qu’il est interdit de faire gagner des bons de réduction. En revanche, la loi française permet depuis 2011 de conditionner la participation à un jeu à un achat, à condition que le hasard intervienne dans la désignation des gagnants.
Le règlement du concours doit clairement indiquer la manière dont sont désignés les gagnants. Cela peut être par le hasard avec un tirage au sort ou un instant gagnant ou bien par un jury. En revanche, la présence d’un huissier de justice au moment de la désignation des gagnants n’est pas obligatoire. A noter qu’il est interdit de dévoiler le nom du gagnant directement sur la page Facebook relative au jeu concours.
Les règlements sont aussi l’occasion d’y inclure des clauses particulières permettant notamment de se réserver le droit d’exclure les tricheurs ou de préciser le cadre dans lequel est autorisé l’utilisation des données récoltées sur les participants aux concours.
Avez-vous d’autres conseils pour bien rédiger le règlement d’un jeux concours Facebook ?