Les employés et dirigeants de Burger King ont dû avoir quelques sueurs froides en ce lundi 18 février 2012. Le compte Twitter de l’enseigne américaine de restauration rapide annonçait le rachat de la société par son principal concurrent : Mc Donald’s.
Au cours de ce lundi, le compte Twitter de Burger King a vu son compte officiel afficher d’étonnantes informations : le logo McDonald’s est apparu en image de profil, l’image de fond a été remplacée par les nuggets de poisson de Mc Donald’s, le nom du compte a changé pour celui de McDonalds et le slogan du compte annonçait le rachat de l’enseigne par Mc Donald’s de la phrase suivante : « Compte Twitter officiel de Burger King USA. Vient d’être vendu à McDonalds à cause de l’échec du whopper. »
Pourtant, il n’en est rien, Burger King n’a pas été racheté. Le compte officiel de l’enseigne a en fait été piraté ce lundi, ce qui a d’ailleurs donné lieu à une déferlante de blagues sur les réseaux sociaux à propos de la sécurité du mot de passe utilisé par l’enseigne. Voici d’ailleurs quelques conseils qui auraient pu servir à gérer ce bad buzz.
Cette situation a duré 45 minutes avant que le compte de la marque ne soit suspendu vers 19h. L’enseigne s’est excusée, via son directeur de la communication Bryson Thornton, des désagréments causés aux abonnés de son compte : « Nous avons travaillé (…) pour suspendre ce compte jusqu’à ce que nous puissions remettre en place notre site légitime et nos messages authentiques ».
La situation a même provoqué un message de soutien de Mc Donald’s à son rival qui en a profité pour éviter toute polémique en assurant n’être en aucun cas lié à ce piratage :
Pourtant, paradoxe de la situation, le nombre d’abonnés de la chaîne Burger King a augmenté de près de 30% en quelques heures passant de 90 000 à plus de 110 000 abonnés au moment de la suspension du compte.
Cela démontre en tout cas de la fragilité de la protection des données sur les réseaux sociaux. Craignez-vous pour vos données ?