Avant de créer une campagne Facebook Ads, il est nécessaire d’établir des objectifs et une stratégie bien précise pour cibler correctement et efficacement son public. Les objectifs d’une campagne publicitaire sur Facebook peuvent être multiples :
Pour atteindre ces différents objectifs, plusieurs formats publicitaires sont disponibles sur Facebook.
La première action qui vient la plupart du temps à l’esprit des annonceurs est généralement d’augmenter le nombre de likes sur la page Facebook. Ce type d’action peut s’avérer utile lorsque l’objectif principal est de faire connaître la page de son entreprise et d’augmenter le nombre de ses fans. Attention, partir à la pêche aux fans est dangereux pour la crédibilité de la marque et sa visibilité car la qualité prime sur la quantité. En effet, il est préférable d’avoir des fans qui apprécient réellement la page et qui interagissent avec, plutôt qu’un grand nombre de fans n’ayant aucun attachement à la marque ce qui provoque indéniablement une baisse de la portée organique des publications sur Facebook.
L’objectif ici est de créer de l’engagement en séduisant la cible avec du contenu original mis en avant grâce à des photos ou vidéos. Le but de ces publicités est de faire connaître plus en détails les spécificités d’un produit ou d’un service proposé par la marque. Ces publicités sponsorisées peuvent toucher les fans de la page mais aussi le cercle d’amis de ces derniers.
Elle permet d’augmenter la fréquentation d’un site web. La publicité renvoie sur la page désirée, le plus souvent une page de vente, d’inscription au site, …
Il s’agit d’ailleurs une option avancée du format publicitaire précédent. Elle permet de savoir si lorsqu’un internaute clique sur la publicité renvoyant à un site internet, ce dernier a effectué l’action voulue par la marque (un achat par exemple). Pour cela, il faut, avant de créer la publicité, insérer un pixel de conversion sur le site internet de destination.
Qu’est-ce qu’un pixel de conversion ? C’est une image (1 pixel par 1 pixel) qui permet de déterminer le nombre de conversions générées par les publicités. Ce pixel est à insérer sur les pages stratégiques du site telles que la page « Paiement » et permet de tracker le comportement des utilisateurs ayant cliqué sur la publicité.
Ci-dessous, cette infographie de SocialMetric récapitule le type de publicité à utiliser sur Facebook en fonction des objectifs visés. Petit bémol à cette infographie : selon nous, les publicités « clics vers un site web » et « conversion de site web » ne se limitent pas à l’audience existante mais à l’audience totale (= la nouvelle + l’existante).