Quelle différence entre un community manager français et un community manager américain ? L’un a 29 ans et demi, l’autre 30. Le premier est une femme pour 52% d’entre eux contre 65% pour les autres. L’un vit à Paris, l’autre à New-York. Bref, au final peu de différences notables… et pourtant !
A y regarder de plus près, il semble bien y avoir une différence entre les community managers français et les community managers américains. En effet, il suffit de voir leur différence de salaire pour comprendre que leur rôle est bien différent : le community manager américain émarge en moyenne à 40 000 € quand les community managers français dépassent à peine 27 000 €. La principale raison de ce gap de salaire ? Leur rôle et leur prise en considération !
Alors que la présence des marques sur les réseaux sociaux n’en est qu’à ses balbutiements en Europe, les marques aux Etats-Unis ont compris les enjeux que représente cette source d’information et de communication. Le métier s’est donc professionnalisé aux Etats-Unis avec des agences qui ont su développer une véritable expertise sur ce moyen de communication. C’est la raison pour laquelle plus de 30% des community managers travaillent en agence aux Etats-Unis alors que la majorité d’entre eux travaillent chez les annonceurs en France. Les marques n’ont pas encore assez pris au sérieux les réseaux sociaux en France et se contentent donc de répondre ponctuellement aux fans au lieu d’être véritablement pro-actives, comme cela peut se faire outre-atlantique.
Cette infographie créée à partir d’une étude réalisée par socialfresh.com et le blogdumoderateur.com montre tout le chemin qu’il reste à parcourir aux marques françaises et aux community managers français avant d’arriver à une véritable professionnalisation du métier.
Une fois de plus cela démontre que la France possède une longueur de retard sur les Etats-Unis en la matière !