Ces derniers temps, beaucoup de personnes se sont plaintes de baisse de la portée organique de leurs pages Facebook. Brian Boland, responsable Marketing chez Facebook, a récemment posté un article pour répondre à toutes ces questions… sans pour autant donner de réponses suffisantes pour nombre d’entre nous.
La portée organique sur Facebook représente le nombre total de personnes ayant vues une publication non soutenue financièrement sur Facebook suite à sa diffusion sur une page. Elle s’oppose à la portée payante qui représente le nombre de personnes ayant vues une publication suite à une publicité payante.
Brian Boland, explique dans sa note officielle que vous pourrez retrouver ici, qu’il existe deux explications à ce constat. La première, est que de plus en plus de contenus sont créés chaque jour sur Facebook. En effet, aujourd’hui il est plus facile grâce aux smartphones de publier des photos, des moments importants, des endroits où l’on se rend. Ceci rend donc impossible de voir tous les contenus postés en même temps. Parallèlement, plus les gens aiment de nouvelles pages Facebook, plus la compétition entre les contenus de ces pages au sein du fil d’actualité s’accroît.
La deuxième explication avancée concerne le fait que plutôt que de montrer tout le contenu disponible sur la page d’actualité, ce dernier est pensé pour montrer aux utilisateur de Facebook le contenu le plus pertinent pour chacun d’entre eux. Parmi les milliers d’histoires que l’utilisateur pourrait être amené à rencontrer (on estime qu’en moyenne chaque utilisateur pourrait se voir proposer jusqu’à 1500 actualités par jour), le fil d’actualité en sélectionne 300. Pour ce faire, l’algorithme prend en compte de nombreux facteurs pour chaque personne afin de déterminer quelle histoire est le plus pertinente pour chacun.
« Tout comme la télévision, les moteurs de recherche, les journaux, la radio et potentiellement tout type de plate-forme marketing, Facebook est bien plus efficace pour les entreprises lorsque celles-ci font l’achat d’espace pour mieux atteindre leurs objectifs. »
explique Brian Boland. En effet, les outils de communications payants présents sur Facebook permettent de toucher plus facilement sa cible. Cela permet également de toucher une audience plus large, avec plus d’exactitude qu’avec un simple contenu organique.
Il y a quelques semaines, nous vous donnions déjà quelques pistes pour contrer la baisse de la visibilité des publications sur Facebook. La société de logiciels de marketing social Offerpop fournit également quelques informations intéressantes via son « kit de survie » sous forme d’une infographie. Parmi les suggestions proposées :
Enfin, dernier conseil donné par Offerpop et qui nous paraît tout à fait judicieux : adoptez une stratégie multi-canal !