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Du nouveau du côté de Twitter, toujours pour favoriser les échanges

Réseaux sociaux

par Camille Lauga le 19 août 2021

La fin des « Fleets », le format récemment mis en place par Twitter pour imiter les stories des autres réseaux sociaux, n’est pas synonyme de démobilisation, bien au contraire. Toujours en quête de renouveau, la plateforme présente plusieurs nouveautés cet été.

Le succès des stories sur Twitter n’a pas été au rendez-vous

Twitter l’a annoncé sur son propre compte le 14 juillet dernier : la fin des Fleets est officielle, depuis le 3 août 2021, quelques mois seulement après leur lancement. Le format des stories, qui semble se propager et séduire un nombre toujours plus important d’utilisateurs, n’aura pas réussi à conquérir ce réseau social…

Au moment de présenter cette nouvelle fonctionnalité, les responsables de la communication chez Twitter plébiscitaient un moyen d’avoir des échanges plus naturels et plus spontanés sur Twitter, afin de permettre aux utilisateurs d’être plus proches et d’interagir de manière plus vivante.

Dans les faits, on s’est vite aperçu, dans les bureaux de chez Twitter, que le succès n’était pas au rendez-vous : alors même qu’on s’attendait à une progression rapide de « Fleets », les tentatives des membres de la communauté se sont montrées plutôt timides. 

D’autres pistes pour améliorer Twitter à l’étude

Malgré cette défaite évidente, le processus d’évolution reste toujours une priorité chez Twitter, qui confirme réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux attentes des uns et des autres. En ce sens, la plateforme va donner plus de visibilité à la fonctionnalité « Spaces ». Spécialement élaborée pour faciliter les chats vocaux, celle-ci vise à concurrencer une autre communauté émergente, celle du réseau social très prisé ClubHouse.

De plus, dans une mise à jour lancée cet été, l’application Twitter permet également de sélectionner qui peut répondre à un tweet, pour améliorer l’expérience des utilisateurs et éviter le harcèlement sur Internet. Auparavant, cette option n’était accessible que par les utilisateurs lambda, mais elle l’est aussi pour les marques qui publient des tweets sponsorisés.

Enfin, désormais, il est possible d’ajouter des légendes aux tweets vocaux, une fonctionnalité particulièrement utile pour atteindre une cible qui scrolle souvent sur son smartphone, sans forcément pouvoir activer le son.


L'auteur

Camille Lauga


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