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La page Facebook d’Oasis France, Oasis Be Fruit, est tout simplement la page fan française qui compte le plus de fans avec plus de 2,4 millions de fans. La qualité des community managers a déjà était vantée plus d’une fois, la marque ayant su dégager une véritable identité sur sa page. ODW a voulu aller un peu plus loin dans l’analyse de la page en s’intéressant à la communauté et en essayant de dégager une typologie des fans.
L’open graph Facebook a permis d’extraire les commentaires et likes sur les 10 dernières publications de la page fan d’Oasis. La mise en forme de ces données sous Gephi, permet d’en tirer des informations très intéressantes. Ci-dessous, cette cartographie présente en rouge les posts de la page Oasis et les points bleus représentent les likes et commentaires des fans sur les différents posts.
La taille des « nœuds » rouges est proportionnelle à l’importance des publications et est fonction du nombre de commentaires et de likes obtenus. 2 nœuds sont d’une taille nettement inférieure aux autres. Ils correspondent aux posts suivants : « Vrai ou Faux : Oasis rend le mercredi plus fruit ? #BeFruit » qui a recueilli 3571 likes et 271 commentaires et « Changement de la photo de couverture » obtenant 1401 likes et 32 commentaires. Les publications de la page d’Oasis s’appuient en permanence sur les personnages fruités de la marque qui viennent présenter des faits d’actualité. Or, ces deux publications qui ont obtenu moins de likes et commentaires que les autres ne traitent pas d’un sujet d’actualité, d’où probablement le moindre taux d’interaction obtenu.
Deuxième constatation : les gros nuages au dessus des posts indiquent que la page semble réellement bénéficier d’un vivier de fans actifs important. Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui likent les posts.
Ceci est confirmé par le graphique suivant qui met en relief le nombre de posts qu’un utilisateur like ou commente :
On constate ainsi que la majorité des fans de la page n’ont liké qu’un seul des 10 derniers posts (utilisateurs en violet). Plus exactement, ils sont 81,7% à avoir liké ou commenté un seul des 10 derniers posts de la page, 11,6% à avoir liké ou commenté 2 posts (en bleu sur le graphique), 3,8% 3 posts (en rouge), 1,6% 4 posts (en vert), et environ 1% pour 5 posts et plus. 0,02% des utilisateurs ont tout de même liké 9 posts, mais aucun utilisateur n’a interagit sur les 10 dernières publications.
Que dire des utilisateurs ? Quel est leur profil ?
La cartographie suivante montre en bleu les fans féminins et en vert les fans masculins. Les fans qui interagissent sur la page sont donc dans la grande majorité des cas des utilisateurs féminins qui représentent plus de 68% des utilisateurs actifs sur la page.
En regardant de plus près, il semble que les hommes se soient un peu plus intéressés au post placé ici tout en bas et dans une moindre à celui tout en haut de la cartographie. Celui en bas concerne la défaite de l’équipe de France de football et celui d’en haut traite de Roland-Garros. Les hommes s’impliquent donc un plus lors de posts concernant des évènements sportifs.
L’analyse des données de la page fan Facebook d’Oasis nous a également permis de déterminer que parmi les fans ayant interagit sur une des 10 dernières publications:
Mais aussi, les « Marie » sont les plus actives puisqu’elles représentent 0,93% des likes et commentaires, suivies par les:
Le premier prénom masculin est seulement 12ème, et ce sont les Nicolas qui représentent 0,57% des fans actifs sur la page Oasis.
L’analyse des données recueillies sur les réseaux sociaux est très intéressante et utile car elle permet de mieux connaître ses fans. Les possibilités sont quasi-illimitées.