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Améliorer l'engagement facebook

Facebook : de bons posts pour susciter l’engagement

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 28 mars 2013

Poster régulièrement sur Facebook requiert du temps et de l’inspiration. Alors, pour que ce travail porte le plus possible ses fruits, il faut veiller à bien travailler l’accroche de ses publications. Si le but est d’inviter les fans à visionner une vidéo, participer à un concours ou visiter un site Web, il est d’autant plus important de bien structurer un post. En appliquant ces quelques conseils, il est possible d’augmenter l’engagement de ses fans.

    1. Poser des questions

Choisir une bonne question, c’est déterminer ce qui attirera l’attention des consommateurs  en fonction de leurs intérêts ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Poser une question à vos fans les incitera plus à réagir qu’une simple affirmation : cela donne de la valeur à leur avis et permet d’amorcer une discussion autour d’un sujet. Par ailleurs, si le post est plutôt long, il est préférable de poser la question à la fin : on s’en souviendra plus. Ainsi, posée à la fin, une question augmente l’engagement de 15%.

    1. Utiliser des photos et des légendes

Les posts avec une photo suscitent en moyenne 40% d’engagement supplémentaire que ceux qui n’en ont pas. “Une bonne photo vaut mieux qu’un long discours”. En effet, il suffit de regarder les publications qui arrivent en tête des flux d’actualité : ce sont souvent celles qui mettent en avant une photo colorée ou originale.

Une autre astuce consiste à demander aux fans de compléter la légende d’une photo. Parce que cela fait appel à l’imagination et à l’humour de ceux qui commentent, les réactions sont souvent nombreuses. National Geographic a ainsi demandé à ses fans d’écrire la légende de la photo ci-dessous : cette photo d’orang-outang a suscité près de 45 000 likes et plus de 2500 commentaires.

national geographic

  1. Se montrer positif

Le bouton “J’aime” de Facebook symbolise l’état d’esprit du réseau social : il incite les usagers à être optimiste et à mettre en lumière ce qui est positif. Il paraît donc logique qu’un post positif suscitera plus d’engagement qu’une publication employant une tournure négative. Ainsi, le post sera plus liké et plus partagé. Aux Etats-Unis, une étude a prouvé en 2012 que l’utilisation de mots positifs comme “winner” ou “win” augmentait jusqu’à 68% les interactions autour d’un post. De même, les posts avec une émoticône souriante incitent plus à l’action et au partage.

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour inviter vos fans à réagir ?


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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