Aujourd’hui, diffuser du contenu vidéo en direct ne pose plus de problème. En effet avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, Facebook a décidé d’élargir ses fonctionnalités au live-streaming. Ceci est une réelle réussite car Facebook live prend un tel essor que certaines entreprises ont décidées de l’intégrer comme un réel outil marketing, tout comme les nombreuses personnalités publiques qui l’ont assimilé comme un nouvel outil de communication.
Facebook live est une nouvelle fonctionnalité du réseau social du même nom, permettant de diffuser du contenu vidéo en live et qui prend part à un environnement de plus en plus « vidéo-centré ». Cette fonctionnalité est issue du live-streaming, déjà populaire et jusque là exclusivement réservé aux personnalités d’influentes ou politiques.
Or, depuis peu et grâce aux innovations autour des réseaux sociaux, il est possible à tout utilisateur de Facebook de diffuser des vidéos en temps réel depuis un smartphone. Les abonnés de l’utilisateur peuvent ainsi visionner le direct depuis un ordinateur ou un smartphone mais aussi interagir en temps réel en commentant, en partageant ou en recourant aux réactions en live. Le contenu vidéo apparaît directement sur leur fil d’actualité et peut être vu en différé, ce qui présente un réel avantage pour les entreprises qui ne perdent pas en taux de visionnage.
Afin de pouvoir accéder à la fonctionnalité Live de Facebook, il est important de posséder l’application mobile Facebook pour smartphone, ainsi qu’une bonne connexion. À savoir que cette fonctionnalité ne fonctionne, pour le moment, que depuis des smartphones iOS et Android.
Regardons maintenant comment diffuser une vidéo via Facebook Live.
Le principe reste le même que pour publier un message sur son fil d’actualité. Cependant, il est important de rappeler qu’une vidéo diffusée sur une page est toujours publique, tandis qu’une vidéo diffusée depuis un profil personnel permet de sélectionner les contacts à qui l’envoyer.
Lorsque l’on parle de diffusion de contenu, la question relative qui est très souvent posée est : que puis-je diffuser et comment ? Le contenu de votre « live » doit être pertinent et présenter un message clair pour ainsi avoir un réel impact auprès de vos abonnés. Vous pouvez organiser votre live comme bon vous semble mais il est important de garder une structure claire pour que votre live soit efficace. N’hésitez pas à la préparer en amont.
Dans le but de diversifier vos Facebook Live et améliorer la viralité de vos vidéos, vous pouvez opter pour différents types de vidéos. Variez et laissez libre court à votre créativité pour vous différencier ! Pour ce faire vous pouvez par exemple opter pour :
Pour évaluer les retombés directes de vos vidéos lives, Facebook a ajouté deux systèmes d’analyse propres à cette fonctionnalité. Ainsi, il est possible d’examiner comment réagissent vos abonnés à vos vidéos, mais aussi de voir le nombre de vues, le nombre de spectateurs uniques, et bien d’autres indicateurs. Vous pouvez également analyser vos performances sur une plage horaire sélectionnée.