Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois et 80 millions de photos partagées chaque jour, Instagram est aujourd’hui le troisième réseaux social le plus populaire derrière Facebook et Qzone. Après un premier test auprès de quelques annonceurs, Instagram a lancé en septembre sa solution publicitaire en libre service pour toutes les entreprises. Cela a incité de nombreux annonceurs à commencer à s’intéresser au potentiel de cette nouvelle plateforme pour leur communication de marque.
Afin d’aider ces dernières à appréhender ce nouvel outil, le créateur de bannière Bannersnack vient de publier une infographie récapitulant le fonctionnement de la publicité sur Instagram et proposant quelques conseils aux marques qui souhaitent y recourir.
La première section de l’infographie fournit un éclairage sur la communauté du réseau : les instagrammers sont 70% à avoir moins de 35 ans, 53% à y suivre leurs marques favorites, et 44% à l’utiliser pour effectuer des recherches sur les produits qui pourraient les intéresser.
Instagram offre ainsi aux marques l’occasion de développer un discours différent de celui proposé sur les autres canaux de communication en insistant davantage sur le storytelling visuel.
Afin de bien prendre en main la plateforme publicitaire d’Instagram, Bannersnack propose cinq astuces pour capter l’attention des instagrammers :
L’éditeur de publicité Instagram fonctionne sur le même principe que les Facebook Ads et est d’ailleurs accessible depuis Facebook via la plateforme Power Editor (le même outil que celui utilisé pour publier des annonces Facebook Ads).
Plusieurs formats publicitaires : photos sponsorisés, vidéos sponsorisées, ou carrousel (diaporama composé de plusieurs visuels pour montrer un produit sous plusieurs angles par exemple).
Le Power Editor d’Instagram propose également des outils de personnalisation des contenus avec notamment Boomerang, outil d’édition de vidéo récemment mis en place sur le réseau ainsi que VSCO Cam qui offre de multiples options de retouche afin de travailler les images de façon professionnelle.
Retrouvez l’intégralité de l’infographie Bannersnack ci-dessous :
4 Commentaires
Pour plein de business et pour l’avoir tester sur mes sites les réseau sociaux ne apporte pas grand chose un peu de branding mais en terme de conversion c’est 0.
Et je ne parle même pas d’ads via les réseaux sociaux.
Par contre effectivement Instagram est pas mal par exemple pour la mode et la création mais encore faut-il avoir des choses très créative, comprendre design ou ultra tendance.
Pour le reste aucun intérêt…
Bonjour,je découvre votre site avec bcp de plaisir.
Bravo pour votre site internet.
Cela fait beaucoup de plateforme pour la pub peut-être un peu trop non, à force on s’y perd un peu et notre budget se divise, ça n’est pas forcément mieux à voir donc…
Bonjour,
Je limite l’utilisation de réseaux sociaux pour mes sites sur facebook et twitter et j’ai jamais penser à utiliser instagram.
cela semble très intéressant et à tester sur mes sites.
Merci pour les explications.