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Lancée en 2018 pour Instagram, la plateforme Spark AR a longtemps été réservée à des créateurs triés sur le volet par Facebook. Mais depuis août 2019, la donne a changé et tous les utilisateurs ont désormais accès à l’outil de création de filtres. Pas surprenant donc de retrouver un nombre croissant de filtres personnalisés avec réalité augmentée sur les réseaux sociaux…
Il y a un peu plus de 3 ans, Instagram imaginait « Stories », un espace dans lequel chaque utilisateur peut librement partager son quotidien, et le succès a été au rendez-vous.
Aussi, depuis, le réseau social ne cesse d’innover et de proposer toujours plus de fonctionnalités à ses utilisateurs. À la fin du dernier été, il s’est ainsi décidé à leur rendre disponible la plateforme Spark AR qui jusque-là n’était accessible qu’à un petit nombre.
Cela signifie donc que plus que jamais, les utilisateurs d’Instagram vont pouvoir laisser parler leur créativité pour imaginer des filtres personnalisés en réalité augmentée. Les marques devraient également se réjouir, elles qui sont très friandes de ce réseau social pour communiquer.
Bien évidemment, si tous peuvent créer de nouveaux filtres, ils peuvent aussi se contenter de découvrir les meilleurs filtres de leurs créateurs favoris et de les tester.
Dans la communauté Instagram — comme souvent sur les réseaux sociaux d’ailleurs — la réalité augmentée (ou AR) attire les utilisateurs et beaucoup désirent voir de quoi il en retourne.
Eh bien, pour accéder à des filtres personnalisés en réalité augmentée, il suffit de suivre le compte d’un créateur mais attention il est fréquent que ces derniers n’apparaissent pas sur le profil. Rendez-vous ensuite dans Stories et allez dans l’appareil photo. Une icône de profil apparaîtra en bas. En cliquant sur celle-ci, vous pourrez accéder aux différents filtres créés par cet utilisateur. Ne soyez pas surpris si certains ne s’ouvrent pas lorsque vous cliquez dessus puisque certains sont compatibles seulement avec l’un de vos capteurs photo.
Une autre possibilité de découvrir des filtres personnalisés avec réalité augmentée est qu’un contact ait partagé une story dans lequel un tel filtre est utilisé. Dans cette situation, un clic sur « Essayez-le » dans le coin supérieur gauche de l’écran suffit à le découvrir.
Vous savez désormais tout. C’est donc à vous de jouer avec les filtres AR sur Instagram…