Mardi dernier, Marck Zuckerberg présentait une nouvelle fonctionnalité de Facebook, vouée à intégrer un moteur de recherche dit « social », Graph Search. Le but : « trouver plus de résultats intéressants, grâce aux liens existants entre vos amis et d’autres contenus. »
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, soit 1000 milliards de connexions entre membres, Facebook constitue bel et bien une des bases de données les plus fournies du Web.
Faire une requête dans le graphe permet d’accéder, entre autres, à des personnes, des photos, des films, des musiques, des lieux au sein des contenus accessibles à chacun. Toutes ces possibilités sont décrites dans cette vidéo : https://www.facebook.com/about/graphsearch. Bientôt, vous pourrez savoir en un clic quels sont les groupes de musique que vos amis plébiscitent ou qui dans votre cercle de connaissances est adepte de plongée sous-marine.
Pour le moment, Graph Search n’est pas accessible au grand public : la version bêta de cette fonctionnalité est réservée à certaines audiences américaines. La mise en place en France est prévue pour 2014 et devrait également s’appliquer sur les terminaux mobiles.
Facebook n’est pas le Web ! Dans la mesure où les résultats de recherche sont restreints au seul cercle social, la comparaison avec Google, qui offre des résultats globaux, est difficilement soutenable. Pourtant, lorsque l’on apprend que l’internaute français passe en moyenne 5 fois plus de temps sur Facebook que sur Google, il est légitime de se poser la question.
Souvent décrié pour la frontière très mince instaurée entre vie publique et vie privée, Facebook se doit de rassurer ses utilisateurs quand aux implications de Graph Search dans la confidentialité des données. Rassurez-vous, ce sont vos paramètres de confidentialité qui détermineront les contenus disponibles à la recherche. Il est possible de vérifier à quel type de public vos publications sont visibles en consultant votre historique personnel (en haut, à droite de votre page). Le site vous donne quelques clefs pour bien gérer les paramètres de confidentialité en lien avec Graph Search, un exercice subtil qui nécessite une attention accrue. www.facebook.com/about/graphsearch/privacy
C’est concernant la recommandation qu’un tel outil de recherche social se démarque : lire l’avis de ses amis sur un produit ou une destination est fortement prescripteur, plus encore que les forums, les articles ou les sites spécialisés, souvent perçus comme peu objectifs (billets sponsorisés, témoignages truqués…).
Par ailleurs, le timing de cette annonce met en avant Bing, le moteur de recherche de Microsoft. En effet, Bing va intégrer 5 fois plus de résultats de recherche issus de Facebook.
Enfin, l’intérêt est loin d’être négligeable en termes de publicité : le prix d’une publicité dépend notamment de la quantité d’informations engrangées sur un utilisateur donné ( car cela favorise l’optimisation du ciblage). En plus des nombreux renseignements sur votre identité, Facebook pourra connaître vos aspirations en analysant vos requêtes via Graph Search. Un filon en or pour la publicité en ligne…
Cette innovation vous semble-t-elle pertinente dans le cadre de l’évolution de Facebook ?