L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Facebook, en quête perpétuelle d’innovations, a lancé il y a quelques semaines Premium Video Ads, un nouveau programme de publicité sur Facebook permettant aux annonceurs de mettre en ligne des publicités vidéos. Cette nouveauté est pour l’instant accessible qu’à quelques annonceurs américains le but étant de diffuser des campagnes de communication de qualité afin de permettre à l’internaute d’avoir la meilleure expérience possible.
Les publicités vidéos sur Facebook se lancent automatiquement, sans son et durent moins de 15 secondes. En guise de comparaison, la durée d’un spot publicitaire sur internet est en moyenne de 40 secondes. En revanche, lorsque la vidéo est activée en mode plein écran, le son est alors lancé. A la fin de celle-ci, un carrousel s’ouvre présentant deux autres vidéos pouvant être visionnées. Au passage, on comprend pourquoi Facebook a mis en place récemment auprès de l’ensemble des utilisateurs le lancement automatique des vidéos dans le fil d’actualité.
L’objectif de ce type de publicité est de renforcer l’engagement des consommateurs. Facebook met d’ailleurs en avant le fait que ces nouveaux formats permettent aux marques d’augmenter de 10% leur taux d’engagement (pourcentage de personnes qui regardent, aiment, partagent ou commentent un post).
Actuellement, aucun chiffre n’a été divulgué mais, selon les estimations, pour pouvoir diffuser un spot publicitaire pendant une journée il faudrait débourser un minimum d’un million de dollars. Ce montant pourrait même atteindre 2 millions de dollars par jour pour une diffusion auprès de l’ensemble des 18 et 54 ans présents sur Facebook. Des prix exorbitants donc mais qui seront très certainement revus à la baisse pour le marché européen et avec la généralisation du procédé.
Le lancement peut paraître timide, mais comme souvent, les dirigeants de Facebook sont prudents et testent le procédé auprès de certains utilisateurs avant de l’étendre à l’ensemble de la communauté. Le son de la vidéo ne s’active que si l’on clique dessus et les spots sont limités à trois par jour pour un utilisateur. De plus, Facebook insiste sur le fait qu’il est tout à fait possible de les ignorer/zapper : de quoi rassurer sa communauté. A l’image de ce qui a été fait par Instagram (et donc par Facebook puisqu’il en est l’heureux propriétaire), ce nouveau format devrait séduire les annonceurs et ne pas soulever trop de protestations de la part des internautes.
La vidéo étant un des médias les plus puissants, ce type de publicités devrait permettre de concurrencer progressivement la télévision. Avantage indéniable de ces publicités vidéos par rapport aux spots télévisuels : elles permettent un ciblage très précis des consommateurs (et qui ne cesse de s’améliorer) tandis qu’à l’heure actuelle la TV ne peut toujours pas le faire.