Les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu’un phénomène de mode. Totalement intégrés dans les plans de communication des plus grandes sociétés, ils apparaissent comme un levier efficace durable ce qui se traduit tant au niveau des ventes qu’au niveau de la notoriété des enseignes qui les exploitent. Toutefois, si le succès des campagnes social media n’est plus à démontrer, certains continuent d’investir de l’argent sans pour autant bien exploiter les différentes plateformes. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien définir vos plans d’actions social media. Ils suivent un principe plutôt simple, qui conviendra tant aux PME qu’aux grandes entreprises qui souhaitent prendre la parole sur les réseaux sociaux : la règle des 3 « W ».
Cet article vient en complément du billet : Évitez les catastrophes sur les réseaux sociaux.
Cette question paraît plutôt simple, mais elle est fondamentale. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux vous devez prendre le temps de la réflexion. Nous ne le dirons jamais assez : toutes les entreprises ne doivent pas miser sur les réseaux sociaux. De même, toutes les entreprises n’utiliseront pas la même réseaux. Si l’on conseillera l’usage de Pinterest à un vendeur en ligne, on recommandera plutôt le recours à Linkedin ou à Viadeo pour un acteur B2B. Pour celà, rien de plus simple, n’hésitez pas à jeter un œil aux pratiques de votre secteur. Si personne n’a tenté l’expérience jusqu’à présent, c’est peut-être pour une bonne raison.
Ceci est le prolongement des questions que nous amorcions dans le paragraphe précédent avec la question du « pourquoi ». Il n’est pas bon de se lancer sur toutes les plateformes en même temps. Très fréquemment, seulement une ou deux plateformes seront réellement pertinentes pour votre activité. N’hésitez pas à vous faire conseiller à ce sujet par une agence de community management, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent. Nous vous recommanderons également de vous intéresser fortement aux principales plateformes que sont Facebook et Twitter. Elles sont celles qui s’adaptent le mieux à la plupart des problématiques business actuelles.
Bien plus que les plateformes, la question du contenu publié reste cruciale. Vos publications devront correspondre aux attentes de vos lecteurs. Un contenu de qualité vous permettra de générer des interactions. Vous devez publier régulièrement et avec pertinence. Rien ne sert d’ouvrir un compte sur un réseau social si vous ne l’alimentez pas.
Et vous, quelles sont vos astuces pour définir vos stratégies social media ?