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L’importance de la communication web est un enjeu qui est de plus en plus pris en compte par les entreprises qui commencent à y investir des budgets conséquents. En effet, la part du budget dédiée à la communication digitale augmente au détriment des moyens de communication traditionnels. En 2011, ce sont près de 21% du budget communication des entreprises qui y sont consacrés en Europe de l’Ouest.
Le dernière étude de eMarketer.com confirme cette tendance sur le long-terme. Alors que les dépenses publicitaires en Europe occidentale se sont stabilisées et devraient peu augmenter au cours des prochaines années, les budgets consacrés à la communication digitale devraient augmenter de près de 10% par an après avoir connu une croissance exceptionnelle au cours de ces 5 dernières années avec des taux de croissance supérieurs à 20%.
La France est en retard en ce qui concerne les dépenses de communication avec 15,3 milliards de dollars en 2011 alors qu’en Allemagne et au Royaume-Uni elles sont supérieures à 20 milliards de dollars et atteignent même 26,2 milliards de dollars au Royaume-Uni en 2011.
Après avoir atteint 24,5 milliards de dollars en 2011, le budget communication web devrait pour la première fois dépasser les 25 milliards de dollars en Europe de l’Ouest en 2012 pour s’établir autour de 28 milliards de dollars. Des dépenses aux alentours de 38 milliards de dollars sont prévues pour 2015, soit un quasi doublement en à peine 5 ans.
L’avènement de l’ère du digital apporte de nouveaux canaux de communication aux entreprises qui commencent à y trouver leur intérêt. L’avantage est qu’ils permettent de toucher une population ciblée, notamment à travers les réseaux sociaux ou les publicités ciblées sur les moteurs de recherche. De surcroît, les réseaux sociaux permettent d’interagir avec les clients et utilisateurs et donc à la fois de les impliquer dans la marque mais aussi d’avoir un retour de leur part.
Le web permet également de réduire les coûts de communication. En effet, les coûts sont beaucoup plus faibles : par exemple, il est gratuit de publier une vidéo publicitaire sur YouTube et la diffusion de cette campagne est relativement peu onéreuse en comparaison avec le coût d’un spot télévisé qui se compte en dizaines voire centaines de milliers d’euros pour chaque diffusion.
Cependant, il ne faut pas oublier que les canaux de communication traditionnels telles que la télévision, la radio ou encore la presse, sont de loin les premiers canaux de communication par le fait qu’ils permettent de toucher une population importante et d’acquérir très rapidement une bonne notoriété. Construire sa notoriété sur internet demande du temps et de la patience alors qu’une campagne télévisuelle a un impact rapide et direct.
Communication web et communication « traditionnelle » devraient co-exister pendant encore de nombreuses années. Certes, la part de la communication web dans le budget communication des entreprises devrait augmenter mais elle devrait rester bien en-dessous de celle correspondant aux médias traditionnels et ceci pendant de nombreuses années.