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Créée en 2016, la plateforme de vidéos courtes TikTok, plébiscitée par les jeunes de 16-24 ans, hommes ou femmes, vient juste de dépasser le milliard d’utilisateurs. En France, le phénomène séduit 14,9 millions d’utilisateurs, dont 4 millions sont actifs quotidiennement, à raison de plus d’une heure par jour, avec un taux d’engagement de 19,32 %. Naturellement, un tel engouement attire les marques et les professionnels soucieux d’exploiter ces opportunités : à l’occasion de la première édition de TikTok World, le réseau a présenté les nouveautés destinées à monétiser cette audience.
La prochaine mise à jour de TikTok Creator Marketplace veut améliorer la mise en relation des influenceurs, prêts à réaliser des campagnes de publicité, avec les entreprises. Désormais, les marques vont bénéficier d’un système de filtrage plus fin, d’un meilleur suivi du processus de création et d’un accès aux statistiques du post en temps réel. Avec Open Application Campaigns, elles peuvent aussi transmettre les briefs de campagnes et laisser les influenceurs postuler directement.
Avec TikTok Creative Center, le réseau social indique aux marques les publicités les plus performantes du moment, les dernières tendances musicales, ainsi que les dernières entreprises ayant lancé une campagne de promotion. Avec Dynamic Scene, le process de création est simplifié : cet éditeur de vidéo crée automatiquement des publicités à partir de contenus existants.
En partenariat avec Shopify, Square, Prestashop et Ecwid, TikTok Shopping intègre des fonctionnalités qui vont booster les ventes e-commerce : Product Links (lien vers fiche produit), Live Shopping (lien dynamique pendant la session live), Collection Ads (intégration de fiches produits personnalisées) et Dynamic Showcase Ads (promotion automatique en fonction des intérêts des utilisateurs).
Pour mesure le succès d’une campagne et suivre ses performances, TikTok met à disposition des marques plusieurs outils clés : Reach & Frequency (volume, portée et fréquence de diffusion), TikTok Brand Lift Study (sondage), TikTok Inventory Filter (maîtrise de l’environnement de diffusion), Sécurité des marques et Ad Viewability.