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La Gen-Z fait référence aux personnes nées entre 1997 et 2010. Nostalgiques, elles sont à l’origine du mouvement Y2K (Y pour Year et 2K pour 2000) qui remet au goût du jour la mode, mais aussi la culture populaire de ces années. Pour toucher cette cible, les stratégies de communication vont peut-être devoir intégrer ses codes esthétiques…
Le mouvement Y2K vise à reprendre les codes vestimentaires de ces années, à l’image du croc top si controversé et du pantalon taille baisse, large, voire extra-large. Le tout, rehaussé par des lunettes teintées, un petit sac à main sur l’épaule, des barrettes à motifs et des colliers superposés ou ras-le-cou.
Au niveau des tissus, c’est le retour aux imprimés Tie and Dye (« Nouer et teindre ») pour un style « baba cool » ou encore le style camouflage, plus militaire. Mais il y a aussi des couleurs criardes se mêlant aux paillettes et faux strass…
Aujourd’hui, le mouvement 2YK est porté par les réseaux sociaux. Pour preuve, le tag #y2kfashion atteint presque plus de 310 millions de vues sur TikTok.
Sans compter le renouveau de certaines pratiques directement liées à la culture populaire de cette période qui s’affiche ostensiblement sur les plateformes : le téléphone à clapet (le tag #flipphone, 280 millions de vues), un remake du magazine Fan 2, des playlists compilant les meilleurs extraits de films des 00’, la reprise des looks de Ashley Tisdale, l’une des stars de la saga High School Musical…
Sans oublier l’impact des friperies et des applications de seconde main (comme Vinted) qui a largement contribué à augmenter la popularité de cette tendance. Avec la prise de conscience écologique – notamment celle de la génération Z, ce commerce attire de plus en plus d’adeptes et offre un vrai bond dans le temps…
Face au plébiscite du mouvement Y2K, il pourrait être pertinent d’injecter des références clés pour toucher la Gen-Z dans votre stratégie de communication, non ?
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