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Pourquoi aller sur Pinterest ?

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 8 août 2012

Vous n’avez certainement pas échappé à la déferlante Pinterest, le réseau social qui fait fureur depuis déjà plusieurs mois. Ce réseau social a articulé tout son fonctionnement autour du partage de photographies. Vous possédez alors un wall sur lequel vous épinglez vos photos par thème. Le but est alors de partager vos centres d’intérêt, vos passions via les photos que vous avez pu prendre ou trouver sur le net.

Première approche

Vous l’aurez compris, Pinterest c’est avant tout un moyen d’exposer vos goûts (bons ou mauvais) aux yeux du monde. La suite est plutôt logique : plus vous avez bon goût et plus vous êtes suivi…enfin en théorie. Quel est votre intérêt ? Contrairement à Facebook et Twitter où le contenu a une forte importance, ici nous sommes beaucoup plus dans le feeling et le ressenti. C’est le coup de cœur qui parle plus que la raison. C’est peut-être cette dimension irrationnelle qui fait le succès de ce réseau social intriguant. La part esthétique y a toute son importance.

Pinterest pour ma marque / entreprise ?

Comme Facebook, Pinterest a avant tout été conçu pour un usage privé, tout en se laissant la possibilité de développer un potentiel marchand. Vous vous en doutez, si vous vendez des t-shirts graphiques l’outil peut avoir un intérêt incroyable. Imaginez un peu le buzz que vous pouvez créer si vos visuels sont assez intéressants pour être partagés. Aujourd’hui, Pinterest représente le 3ème meilleur score d’engagement sur le net… il ne faut pas s’en priver. Son business model est construit autour de cela : chaque fois qu’un utilisateur clique sur une image qui renvoie vers un site marchand, le service touche une commission basée sur l’outil skimlinks.

Les atouts de Pinterest pour votre stratégie digitale

L’engagement de l’utilisateur est fort : c’est son coeur qui parle : profitez-en

L’utilisation est simple et efficace : vous aimez, vous épinglez.

Un outil dans la tendance, parfaitement adapté à l’air du temps (pensez notamment au succès d’instagram et du partage de photographies).

Un potentiel créatif et commercial : vous pouvez imaginer toutes sortes de moyen pour optimiser vos pinboards et développer vos ventes. N’hésitez plus, si vos secteur d’activité semble pertinent pour cet outil, foncez.

Pour finir un exemple d’intégration de Pinterest dans sa stratégie digitale qui fait office de référence ; EasyJet !


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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