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Saint-Valentin : les meilleures publications de marques sur Facebook

Réseaux sociaux

par Clara Vancoillie le 17 février 2015

La Saint-Valentin est une période particulière pour les marques, qui cherchent à se démarquer par des techniques marketing, afin de susciter l’achat auprès des consommateurs. Seulement, avec l’avènement du digital et de la communication 2.0, les marques doivent redoubler de créativité, afin de s’imposer dans l’esprit de chacun. Facebook est l’outil de prédilection, qui permet une communication directe, et qui impose un message clair.

Comment concilier originalité et performance ? Quelles sont les différentes techniques utilisées ? Tour d’horizon des meilleures publications de marques pour la Saint-Valentin cette année.

#1.Barilla mise sur l’esthétisme de son produit

Cette année, Barilla nous propose un visuel esthétique pour la Saint Valentin, mettant en scène des pâtes en forme de coeur. La marque italienne choisit donc de communiquer directement sur son produit.

Post Saint Valentin Barilla

#2. Monoprix

Monoprix garde son mode de communication habituel (à savoir les jeux de mots que contiennent chacun de ses produits), et met donc à l’honneur les produits qu’elle propose.

Post Saint Valentin Monoprix

#3. Princesse Tam Tam, les jeux-concours à l’honneur !

Chaque 14 février, on remarque que les cadeaux les plus populaires sont la lingerie et le parfum : il n’est donc pas étonnant que les marques de ces catégories de produits essayent de communiquer de la manière la plus efficace. Quoi de mieux, pour attiser l’attention des consommateurs et pour dynamiser la relation entre une page et ses fans qu’un jeu concours ?

Princesse Tam Tam l’a bien compris : la marque propose une application qui permet d’envoyer subtilement une wishlist par email, une idée originale qui a bien fonctionné, aux vues des nombreux commentaires et likes.

Post Saint Valentin Princesse Tam Tam

#4. Interflora 

Le fleuriste a choisi de poster différents messages au fil des jours, afin de rester dans l’esprit de ses consommateurs, en postant dans un premier temps une infographie originale pour expliquer comment choisir le nombre de roses à offrir pour la Saint-Valentin. Dans un second temps, elle reposte un visuel originale le Jour-J.

Post Saint Valentin Interflora n)1

Post Saint Valentin Interflora n°2

#5. Comptoir des Cotonniers fait le lien entre l’offline et l’online 

Comptoir des Cotonnier invite ses clientes en boutique en leur offrant de jolis bracelets colorés avec des phrases sur le thème de la Saint-Valentin.

Post Saint Valentin Comptoir des Cotonniers

#6. Nissan Electric mise tout sur l’humour, et ça marche !

Cette année, le constructeur automobile pense aux différentes phrases bateau de rupture, et met en scène dans une courte vidéo des protagonistes qui rompent avec leur conjoint.

Original donc, pour la Saint Valentin, où la plupart des marques communiquent plutôt sur le couple. De plus, si la vidéo semble n’avoir aucun rapport avec la marque, il faut attendre les dernières secondes pour entendre le nom d’un modèle Nissan.

Post Saint Valentin Nissan Electric

#7. Oasis : un ton décalé avant tout

La marque fruitée propose un photo-montage d’une conversation par SMS qui met en scène, comme toujours, les personnages de la marque. Mêlant humour et originalité, c’est sur un ton assez osé que Oasis s’impose pour la Saint Valentin, s’attirant donc la sympathie de ses fans.

Post Saint Valentin Oasis

#8. Le détournement de produit par Caprice des dieux

Parce que la Saint Valentin est toujours synonyme de cadeaux à offrir que la marque alimentaire joue sur un autre tableau, à savoir celui de la gastronomie.

En effet, Caprice des dieux présente une recette spéciale Saint Valentin, à base de son produit, de quoi séduire ses fans et les inspirer. Succès garanti pour la marque, qui enregistre de nombreux commentaires et likes.

Post Saint Valentin Caprice des Dieux

#9. Fanta profite de l’occasion pour présenter une nouvelle utilisation de son produit

La marque de soda met en avant une toute nouvelle et originale de consommer son produit : en glaçons ! De quoi attirer l’attention de ses consommateurs, et rester dans le thème de la Saint-Valentin compte-tenu de la forme de coeur de ses glaçons.

Post Saint Valentin Fanta


L'auteur

Clara Vancoillie


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