L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Ca y est, c’est fini ! Msn, la messagerie créée en 1999 par Microsoft sur laquelle nous avons tant écrit ferme ses portes. Le « pré réseau social » a déjà depuis longtemps laissé sa place. Aujourd’hui, de nouveaux réseaux sociaux fleurissent et certains évoluent considérablement. C’est le cas de Snapchat qui après trois ans de présence évolue pour séduire les marques.
Voici un petit rappel du vocabulaire sur Snapchat :
Sans grande surprise, les jeunes sont la cible la plus largement présente sur Snapchat. Les 13-25 ans et en particulier les adolescentes et jeunes femmes sont le cœur de cible. Cette partie de la population est très plébiscitée par les publicitaires.
Avec son format d’images et de vidéos éphémères, Snapchat se classe parmi les réseaux sociaux éphémères. Ce format qui sort de l’ordinaire permet un réel lien entre l’utilisateur et la marque sans être intrusif et ce pour deux raisons :
Avec Snapchat, les publicités envoyées aux utilisateurs seront beaucoup plus spontanées (ou du moins le laisseront paraître) et elles pourront se promouvoir de milles et une manière. Il faut bien avouer que les promotions et les lancements produit ne seront certainement pas les plus funs mais Snapchat peut permettre aux marques de créer des teasing et du brand content original.
Sur la même base que Twitter, la première nouveauté est une sorte de hashtag permettant aux utilisateurs de Snapchat, localisés au même endroit, de partager des photos et vidéos en lien avec celui-ci. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux stories d’avoir une dimension collaborative. Une fois le contenu récolté, Snapchat le modère et peut ensuite le diffuser, ce qui permet de faire vivre l’expérience comme si on y était.
La seconde nouveauté se nomme Geofilters. Elle permet d’envoyer, en fonction de l’endroit où l’on se trouve, des snaps encore plus personnalisés à ses amis. En effet, vous pourrez agrémenter vos snaps du logo d’une marque ou d’un lieu. Cette personnalisation fait penser à une sorte de mix entre le principe des photobooth et le tag Facebook qui permet de nommer quelqu’un dans un pseudo.