logo blog
Pourquoi Twitter change de logo ; point sur les rumeurs

Twitter : nouveau logo pour une nouvelle vie ?

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 13 juin 2012

Le 6 juin dernier Twitter a sorti son nouveau logo plus sobre mais aussi plus dynamique. Ce changement est considéré comme étant stratégique : Twitter souhaite désormais être identifié par son oiseau. Certains y voient même une orientation stratégique visant à préparer l’acquisition du site de micro-blogging par Google.

Un nouveau logo

Troisième version depuis la création de Twitter en 2006, ce nouveau logo est marqué par la légère modification du design du petit volatile. Doug Bowman, directeur créatif de Twitter, nous explique d’où vient cet oiseau : « notre nouvel oiseau naît de l’amour pour l’ornithologie, du design au sein de contraintes créatives et de la géométrie simple ». Le design a donc été épuré et les lignes arrondies. Ainsi, le fameux volatile a également perdu ses cheveux, son bleu est plus profond, et son corps et sa tête ont été repositionnés vers le haut pour lui donner une certaine dynamique comme pour peut-être annoncer un nouveau départ. Doug Bowman rajoute : « Cet oiseau est conçu uniquement à partir de trois séries de cercles qui se chevauchent – semblables à la façon dont vos réseaux, vos intérêts et vos idées se connectent et se rencontrent avec des pairs et des amis. Que ce soit pour s’envoler au-dessus de la terre afin d’avoir une vue complète ou pour rejoindre d’autres oiseaux avec pour objectif d’atteindre un but commun, un oiseau en vol est la représentation ultime de la liberté, de l’espoir et des possibilités sans limite ».

logo Twitter

Mais la principale (r)évolution est la disparition de tout caractère typographique. En effet, alors que le premier logo comportait uniquement l’écriture du mot « Twitter », la 2ème version avait vu l’apparition de notre fameux oiseau. Désormais, celui-ci a pris la place du mot Twitter qui disparaît du logo. Au cours des six dernières années, le monde s’est familiarisé avec un petit oiseau bleu. M. Bowman explique « l’oiseau est partout, constamment associé au service Twitter ainsi qu’à l’entreprise Twitter. A partir d’aujourd’hui, vous commencerez à remarquer un oiseau Twitter simplifié. A partir de maintenant, cet oiseau sera le symbole universellement reconnaissable de Twitter. Il n’y a plus besoin de texte, de polices de caractères ou d’un minuscule «t» pour représenter Twitter. »

La publication du logo a également été associée à des règles de « bonne conduite » sur l’utilisation du logo Twitter. Désormais, en plus de bannir bien évidemment l’affichage de son ancien logo, le réseau social demande de ne plus utiliser la lettre « t » pour les icônes.

Quelques exemples de logos à ne plus utiliser ont ainsi été donnés :

logo twitter à bannir

Vers un rapprochement avec Google ?

Ce changement de logo couplé aux rumeurs propagées par Business Insider, a fait enfler la rumeur d’une prise de contrôle du site de micro-blogging par Google. Sauf que les derniers événements ont probablement fait évoluer les négociations.

Alors qu’une introduction réussie de Facebook en bourse aurait pu permettre aux actionnaires historiques de Twitter d’être en position de force dans leur négociation avec Google, l’échec de celle-ci a inversé les rôles. Avec ce raté, couplé aux doutes de plus en plus importants liés au business model incertain sur lequel repose les sites de réseaux sociaux, Google a probablement dû tenter de revoir le prix d’acquisition de Twitter à la baisse. Il n’en reste pas moins que Google, frustré d’avoir loupé le virage des réseaux sociaux et de ne pas réussir à faire décoller Google + serait en mesure de faire une proposition intéressante aux actionnaires de Twitter.

Alors, l’oiseau dirigé vers le haut signifie-t-il que Twitter va voler de ses propres ailes ou bien annonce-t-il un changement majeur dans le développement du site ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez