L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Toujours en quête d’une expérience utilisateur optimale, Instagram enrichit ses fonctionnalités au fil des mois. Les derniers changements observés concernent surtout les stories, mais pas uniquement. Ils impliquent quelques ajustements pour tous ceux qui exploitent régulièrement cette plateforme afin de fidéliser une clientèle ou de servir une stratégie digitale plus globale : les voici en bref.
Quand un utilisateur partage une publication en story, un nouveau libellé s’ajoute : il précise qu’il est question d’un contenu provenant du fil d’actualité ou d’un réel, selon les cas. Très concrètement, le but est que dès le premier coup d’œil, les spectateurs puissent savoir qu’il ne s’agit pas d’une story authentique, mais d’un simple « partage ». L’objectif « caché » pourrait être de décourager cette pratique jugée comme moins valorisante, car un partage n’est pas aussi créatif qu’une story inédite.
Les influenceurs l’ont déjà compris depuis longtemps : le sous-titrage des stories est essentiel pour captiver l’audience, car beaucoup de personnes visualisent ces contenus sans jamais activer le son. Une nouvelle fonctionnalité va leur simplifier la vie : le sticker « Closed Caption » permet de faire défiler le texte en même temps que l’on parle, avec en plus plusieurs typographies disponibles.
Les confinements successifs ont contribué à l’essor des LIVE sur tous les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram. Beaucoup d’influenceurs ont noué des partenariats pour effectuer des directs à plusieurs. Jusque-là, il n’était pas possible de cumuler plus de deux comptes, mais la plateforme propose désormais un seuil maximal de quatre comptes par LIVE. De nouvelles opportunités pour tous les créateurs de contenus en quête d’inspiration !
Aujourd’hui, on va d’une story à l’autre en balayant l’écran à l’horizontale. Mais Instagram teste actuellement un prototype permettant d’instaurer un balayage vertical. Les utilisateurs sont déjà habitués à ce geste usuel sur TikTok, parallèlement mis en place dans les « Réels » d’Instagram (mais pas généralisé sur les stories à l’heure actuelle).