Sur internet comme dans la vraie vie, les TPE et PME répondent à des problématiques business qui leur sont propres. C’est tout d’abord une question de moyens : il est bien compréhensible qu’une entreprise ayant au maximum 250 employés aura des budgets marketing et e-marketing bien inférieurs à ceux des grands groupes. De même, la sphère d’influence diffère. Si une grande entreprise peut avoir pour ambition une présence nationale, voire internationale, les PME et TPE préféreront une stratégie locale qui sera beaucoup plus impactante à court terme, notamment au niveau du retour sur investissement (ROI).
Nous vous proposons aujourd’hui d’aborder quelques principes simples qui permettront aux PME et TPE d’agir simplement et efficacement en fonction de leurs problématiques. Première bonne nouvelle, ces astuces e-marketing simples sont applicables à toutes les plateformes en ligne : blog, réseaux sociaux, site internet. Peu importe les choix stratégiques antérieurs, vous pourrez les appliquer. Pour atteindre vos objectifs, nous vous conseillons de bien prendre en compte les quelques pistes suivantes :
La collecte d’adresse internet reste un outil important ; nous en avons parlé la semaine dernière dans notre article sur Les 4 erreurs fréquentes concernant les e-mailings. Attention, certains pourraient croire à tort que tout se passe en ligne, en proposant à vos visiteurs de s’abonner à la newsletter. Il en va tout autrement, les PME et TPE peuvent très bien collecter des adresses e-mail locales très ciblées, via de petits jeu concours ou en faisant remplir des formulaires papier à la rencontre de clients. Vous allez ainsi rapidement collecter une centaine d’adresses sans même vous en rendre compte. Surtout, n’oubliez pas d’organiser ces adresses collectées dans une base ou de l’ajouter à votre logiciel de gestion clients.
Vous le savez certainement, la recommandation est une tendance de fond sur internet. Un prospect intéressé par votre marque va tout naturellement aller se renseigner sur le web. Afin d’occuper une place importante et d’exposer au monde entier le contentement de vos clients, incitez-les à parler de vous. Créez un blog dans cette optique, où aménagez la partie « références » de votre site web en ce sens. Il n’existe rien de mieux qu’un client satisfait pour satisfaire un autre client, cette loi immuable est valable sur le net, profitez-en !
Plus vous donnez et plus vous recevrez. Participez activement, donnez de votre temps sur des forums ou des sites internet directement en lien avec votre industrie. Dans la même logique, n’hésitez pas à publier des interviews de vos dirigeants, directeurs, faites parler de vous. Soyez présent sur les sites des associations professionnelles, aidez-les, elles vous le rendront. Enfin, vous pouvez également donner accès à vos visiteurs à des contenus exclusifs et gratuits. Encore une fois, donner sans forcément attendre en retour vous surprendra.
Utilisez internet pour faire de la veille. Apprenez à connaître les bonnes pratiques de votre secteur, décelez les nouvelles attentes de vos clients. Le e-marketing est un excellent outil pour vous remettre en question et vous forcer à sortir de votre zone de confort, vous devez l’exploiter.
Cette astuce est directement en lien avec la précédente. Internet laisse la parole à vos clients, écoutez-les. Nous vous recommandons de mettre en place une rubrique « contact » sur votre site afin que vous puissiez facilement être contacté. Si vous avez les ressources nécessaires et que votre activité le justifie, nous vous recommandons également d’être présent sur les réseaux sociaux classiques (Facebook notamment) afin de gérer vos relations clients.
Et vous, quelles sont vos astuces simples pour booster votre e-marketing ?