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L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
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L’e-mail est un levier primordial lors de l’élaboration d’une stratégie marketing. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir à construire un e-mailing efficace.
– Le pré-header : après l’objet de l’e-mail, le pré-header est la deuxième chose que les internautes vont voir lors de la réception d’un e-mailing. Cet espace est le plus souvent utilisé pour introduire des liens (miroirs, vers la version mobile, …) mais aussi des messages promotionnels.
Première ligne textuelle du corps de l’e-mail, il est trop souvent mis de côté par les annonceurs. Il représente pourtant un excellent levier incitant les internautes à poursuivre la lecture du mail.
– Le logo : élément important pour une entreprise puisqu’il permet à l’entreprise d’être reconnaissable immédiatement. Idéalement placé en haut à gauche, il est un des premiers éléments que l’internaute voit. En effet, avec la lecture en Z (comme pour une publicité classique), les yeux du lecteur se portent dans un premier temps sur le haut de l’e-mail, puis balayent en diagonale l’ensemble du document et finissent par le bas.
– Les informations de contact : ceci doit également être visible rapidement pour inciter le lecteur à contacter la marque. A noter que sur mobile il est primordial que le mobinaute puisse téléphoner en un seul clic.
– L’accroche : présente dans la partie supérieure de l’e-mail, elle doit attirer l’attention au premier coût d’œil. Cette phrase doit être impactante, bien visible et posséder au maximum 10 mots.
– Les call to action : on n’imagine pas une campagne d’e-mailing efficace sans call to action. C’est le point phare de l’e-mail promotionnel. Cet outil, qui se présente souvent sous la forme d’un bouton et/ou d’un verbe d’action doit inciter à l’action et plus précisément à la conversion vers le site web souhaité.
– Le ratio de texte/image : 1/3 d’images et 2/3 de textes sont généralement recommandés lors de l’élaboration d’une campagne e-mailing et ce, principalement pour deux raisons :
– La personnalisation : c’est à vous de jouer, que vous communiquiez sur des produits, sur l’ADN de la marque ou encore sur un événement en particulier, gardez à l’esprit que c’est la zone centrale de l’e-mail. Trois questions essentielles à se poser : quel message veut-on faire passer ? Quel est notre destinataire ? et à quel moment va-t-il recevoir notre e-mail ? Ces dernières vous permettront d’élaborer un texte précis et adapté au public visé. Plus il y a de personnalisation, plus l’impact sera grand.
– Le lien pour se désabonner : certes ce n’est jamais plaisant de voir un abonné partir mais il est important qu’un lien lui permettant de le faire soit présent au sein de l’e-mail.
Aussi, il est conseillé de remettre les coordonnées en contact tels que le téléphone, l’adresse mail et le site internet en bas de l’email, avant le lien de désabonnement.
Ci-dessous, l’infographie de Mailify qui récapitule les 10 ingrédients qui vont faire le succès d’une campagne d’e-mailing. Petit bémol à cette infographie : pour nous, il y en a seulement 8. En effet, la plupart des éléments abordés concernent l’optimisation générale de l’e-mail. Cependant, 2 des ingrédients sont plutôt hors sujets puisqu’ils traitent du mobile et du test d’e-mails avant envoi qui sont plus axés techniques.