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8 éléments à ne pas oublier pour réussir une newsletter

Webmarketing

par Estelle Tuduri le 22 janvier 2015

L’e-mail est un levier primordial lors de l’élaboration d’une stratégie marketing. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir à construire un e-mailing efficace.

Eléments de la partie supérieure de l’e-mail

– Le pré-header : après l’objet de l’e-mail, le pré-header est la deuxième chose que les internautes vont voir lors de la réception d’un e-mailing. Cet espace est le plus souvent utilisé pour introduire des liens (miroirs, vers la version mobile, …) mais aussi des messages promotionnels.

Première ligne textuelle du corps de l’e-mail, il est trop souvent mis de côté par les annonceurs. Il représente pourtant un excellent levier incitant les internautes à poursuivre la lecture du mail.

– Le logo : élément important pour une entreprise puisqu’il permet à l’entreprise d’être reconnaissable immédiatement. Idéalement placé en haut à gauche, il est un des premiers éléments que l’internaute voit. En effet, avec la lecture en Z (comme pour une publicité classique), les yeux du lecteur se portent dans un premier temps sur le haut de l’e-mail, puis balayent en diagonale l’ensemble du document et finissent par le bas.

– Les informations de contact : ceci doit également être visible rapidement pour inciter le lecteur à contacter la marque. A noter que sur mobile il est primordial que le mobinaute puisse téléphoner en un seul clic.

Eléments présents au cœur de l’e-mail

– L’accroche : présente dans la partie supérieure de l’e-mail, elle doit attirer l’attention au premier coût d’œil. Cette phrase doit être impactante, bien visible et posséder au maximum 10 mots.

– Les call to action : on n’imagine pas une campagne d’e-mailing efficace sans call to action. C’est le point phare de l’e-mail promotionnel. Cet outil, qui se présente souvent sous la forme d’un bouton et/ou d’un verbe d’action doit inciter à l’action et plus précisément à la conversion vers le site web souhaité.

– Le ratio de texte/image : 1/3 d’images et 2/3 de textes sont généralement recommandés lors de l’élaboration d’une campagne e-mailing et ce, principalement pour deux raisons :

  • le temps d’attention du lecteur est très court. Les visuels permettent de rendre votre message attractif ;
  • limiter le nombre d’image réduit le risque d’être considéré comme un spam.

– La personnalisation : c’est à vous de jouer, que vous communiquiez sur des produits, sur l’ADN de la marque ou encore sur un événement en particulier, gardez à l’esprit que c’est la zone centrale de l’e-mail. Trois questions essentielles à se poser : quel message veut-on faire passer ? Quel est notre destinataire ? et à quel moment va-t-il recevoir notre e-mail ? Ces dernières vous permettront d’élaborer un texte précis et adapté au public visé. Plus il y a de personnalisation, plus l’impact sera grand.

La partie inférieure de l’e-mail

– Le lien pour se désabonner : certes ce n’est jamais plaisant de voir un abonné partir mais il est important qu’un lien lui permettant de le faire soit présent au sein de l’e-mail.

Aussi, il est conseillé de remettre les coordonnées en contact tels que le téléphone, l’adresse mail et le site internet en bas de l’email, avant le lien de désabonnement.

 

Ci-dessous, l’infographie de Mailify qui récapitule les 10 ingrédients qui vont faire le succès d’une campagne d’e-mailing. Petit bémol à cette infographie : pour nous, il y en a seulement 8. En effet, la plupart des éléments abordés concernent l’optimisation générale de l’e-mail. Cependant, 2 des ingrédients sont plutôt hors sujets puisqu’ils traitent du mobile et du test d’e-mails avant envoi qui sont plus axés techniques.

 

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L'auteur

Estelle Tuduri


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