L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Vous souhaitez créer un site web mais vos compétences en terme de développement frôlent le néant ? Deux solutions s’offrent traditionnellement à vous : vous former par vous-même ou faire appel à une web agency. Nous allons nous concentrer dans cet article sur la seconde option – et pour être honnête je n’aurais pas vraiment su par où commencer si j’avais décidé de m’attaquer au sujet de l’auto-formation.
C’est à mon sens un point crucial, qui vaut pour chaque prestation externalisée : vous devez vous tenir informé(e). Le web regorge d’astuces et de conseils de qualité pour préparer la phase amont de la création d’un site web ou de tout autre projet web. Vous devez, avant de demander quelconque devis vous poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin, quelle est l’image que je souhaite véhiculer à travers mon site ou mon action de communication, quel sera mon contenu, s’agira-t-i d’un site vitrine statique ou plutôt d’un site dynamique ?
Une fois ces problématiques posées, je vous conseille de faire des recherche ciblées en fonction des besoins établis. Par exemple, si vous en venez à la conclusion qu’il vous faut un site vitrine avec peu de contenu, une simple recherche sur Google vous apprendra qu’il existe ce que l’on appelle des CMS (content management system) c’est-à-dire des outils automatisés vous permettant de créer un site simplement. Si vous avez un peu de temps à y consacrer vous ferez énormément d’économies en adoptant ces outils.
Toutes ces recherches préalables, indispensables, vous permettront de bâtir un cahier des charges précis de vos besoins et de rencontrer les web agency sereinement, en comprenant leur langage et leurs codes.
C’est peu être un peu banal, mais c’est généralement plutôt efficace, veillez à bien regarder le site de l’agence qui vous plaît avec attention. C’est la première image véhiculée par une agence, autant vous dire que si le site fait « amateur », ce qui est un comble pour une web agency, passez votre chemin ! Ceci doit être rédhibitoire. Règle numéro 1 : le site doit vous inspirer confiance. Le contenu doit être clair et pertinent, l’offre facilement identifiable, les conditions générales détaillées etc.
Elle doit être clair et compréhensible, fuyez les web agency qui utilisent trop de jargon, de même que celles qui proposent des dizaines de services n’ayant aucun lien entre eux. Comme pour le site web, il conviendra de choisir une offre qui vous parle et qui semble répondre d’emblée à vos attentes. Avec l’offre vient le prix : faites plusieurs devis afin de vous faire une idée des prix pratiqués pour une offre répondant à votre cahier des charges. Des prix trop bas ou trop élevés sont bien évidemment à éviter.
Elles sont très importantes et témoignent des travaux précédemment réalisés par le prestataire. N’hésitez pas à en demander plus sur la nature des prestations réalisées, cela peut également vous renseigner sur le sérieux du prestataire.
Ainsi, ce qu’il faut retenir de tous ces conseils est assez simple : l’agence doit vous inspirer confiance, c’est primordial. Usez de votre bon sens avant de vous concentrer sur les aspects techniques !