L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Lancé en juin dernier avec des partenaires triés sur le volet, le format publicitaire « AR Beauty Try-On » — qui permet aux internautes de tester les produits de beauté grâce à la réalité augmentée — est désormais accessible à toutes les marques. De quoi les aider à booster leurs ventes assurément…
Courant octobre, la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube, filiale de Google, a officialisé le déploiement de sa fonctionnalité « AR Beauty Try-On » à l’ensemble des marques.
Lancée quelques mois plus tôt auprès de partenaires du réseau social — des influenceuses mode essentiellement —, elle a effectivement connu un réel succès auprès des internautes ce qui a incité YouTube à accélérer son déploiement.
Le concept de « AR Beauty Try-On » est extrêmement simple : permettre aux internautes de tester un produit de beauté (rouge à lèvres, fond de teint, etc.) tout en suivant les conseils d’une spécialiste du maquillage. Possible grâce à la réalité augmentée, cette expérience inédite permet d’augmenter considérablement l’engagement des internautes vis-à-vis d’une marque.
D’un point de vue pratique, une bannière publicitaire proposant le test du produit en réalité augmentée apparaît à l’écran lorsque vous lancez la vidéo d’une influenceuse mode sponsorisée par une marque. Dès lors que vous cliquez sur la bannière, votre écran se divise en deux parties. Dans la partie haute, c’est la vidéo de l’influenceuse qui s’affiche alors que dans la partie basse c’est la vue de la caméra frontale de votre smartphone qui s’affiche afin que vous puissiez réaliser le test produit en réalité augmentée. Bien évidemment, ce format publicitaire donne la possibilité à l’internaute d’acheter immédiatement le produit s’il a été convaincu.
Jusqu’à présent, 30 % des internautes testent l’expérience en réalité augmentée qui leur est offerte. Pour autant, quelle que soit l’efficacité actuelle de la fonctionnalité, elle est un excellent moyen pour les marques cosmétiques de distribuer des échantillons à un très large public, YouTube comptant 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
Si YouTube a franchi le pas de l’intégration de la réalité augmentée, il n’est pas le seul « réseau social » à l’avoir fait ces derniers mois. Facebook l’avait devancé alors qu’Instagram l’a imité…
Il faut dire que la réalité augmentée est une technologie qui progresse très rapidement et qui n’a pas fini de nous surprendre.
D’ailleurs, c’est parce qu’elle a un incroyable potentiel qu’elle pourrait bientôt être exploitée par des marques autres que celles évoluant dans l’univers des cosmétiques.
On a déjà hâte de savoir quelles marques vont se montrer innovantes pour nous proposer des expériences uniques !