Depuis le tout premier e-mail envoyé en 1971, notre dépendance vis-à-vis de notre messagerie n’a cessé de croître. De 247 milliards d’e-mails échangés quotidiennement en 2009 à 507 milliards en 2013 (source : Radicati), le nombre croissant d’e-mails à traiter chaque jour aura fini par complexifier notre histoire avec notre messagerie qui durait pourtant depuis de nombreuses années.
Certes, l’e-mail a des avantages indéniables : il permet d’être toujours connecté et de partager des informations avec un grand nombre de personnes en même temps. Mais depuis l’essor des smartphones et du développement des bornes wi-fi, il est désormais facile d’en envoyer de presque partout dans le monde à n’importe quel moment de la journée, quitte à en abuser. Un sondage réalisé par Harris interactive montre que 94% des gens évaluent leur limite à 50 mails quotidiens avant de ressentir du stress.
Dans les faits, de nombreux employés se plaindraient de cette surcharge d’informations qui leur donne un sentiment d’impuissance, comme l’affirme Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférences à l’Université Catholique de Louvain et à Sciences Po Paris
Comme dans toute relation, il y a un côté très addictif, et il fait toujours bon de vérifier que cette chère messagerie se porte bien. Ainsi, selon l’observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), nous sommes 56% à consacrer plus de deux heures à notre messagerie et 65% à déclarer ne vérifier notre boîte qu’une fois par heure (alors que le vrai chiffre se situe plutôt sous la dizaine de minutes).
Et oui, il faut bien dire que nous sommes tous accrocs à notre messagerie (sans doute la faute à Sparrow et son application bien trop pratique). Bon, heureusement, nous sommes encore loin de Bill Gates et de ses 4 millions de mails reçus chaque jour (dont, bien entendu, 99,9% de spams). Mais oseriez-vous couper vos notifications après le travail et durant le week-end ?
« Hummm, je vais quand même la laisser, on ne sait jamais, mais promis je le mettrai de côté. »
Bon c’est pas tout mais j’ai des mails à traiter, place à l’infographie ci-dessous réalisée par master-degree-online.com.
Source : Mashable