Aux débuts d’internet, il était courant de penser qu’une fois qu’un site était réalisé on pouvait le garder longtemps…très longtemps. Or, un site vieillit, j’avais d’ailleurs lu un dossier assez amusant à ce sujet sur info-du-net.com. Je vous invite à y jeter un oeil, on y voit l’évolution de nos sites préférés et les progrès réalisés en l’espace de 10 ans. Je ne vous cache pas que les premières versions de ces sites font presque mal aux yeux avec notre regard moderne. Alors voilà, votre site a peut-être connu une, deux, voire trois refontes. C’est désormais quelque chose de courant. S’il n’en n’a connu aucune… ça viendra. Toujours est-il qu’une refonte doit s’envisager bien en amont. Vous trouverez ci-dessous les bonnes questions à se poser lorsque l’on aborde cette épineuse étape.
C’est bien humain, on veut souvent avoir un beau site, au sens esthétique du terme. Seulement, parfois, le « beau » se fait au détriment du « fonctionnel », les sites en flash ou avec de très grandes images ne sont parfois pas optimisés. Rappelez-vous l’objectif de votre site : gagner en notoriété, augmenter en CA ? Ces éléments décisifs doivent être pris en compte lors de la préparation de la refonte. L’idée motrice doit être de hiérarchiser l’information de manière optimale afin que votre site internet ne soit qu’un lien entre l’internaute et votre objectif.
Comme je le disais en introduction, les refontes sont quelques chose de normal dans la vie d’un site web. Il faut donc faire le deuil d’un site qui pourrait durer pour toujours ! De même que dans tous les domaines, il existe des « modes » et des bonnes pratiques. Je me souviens par exemple d’un temps où les menus étaient systématiquement à gauche (parfois avec un beau frame) et où les footers étaient minuscules. C’étaient les bonnes pratiques dans les années 2000 ! Aujourd’hui, veillez bien à ce qui se fait dans votre secteur et sur le web. Regardez partout et inspirez-vous. Rien de plus simple avec le développement de réseaux sociaux tels que Pinterest.
En vue de réussir la refonte d’un site, il convient de respecter les étapes suivantes :
Et vous, envisagez-vous de refondre votre site ?