Si la période des fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de se retrouver entre proches, elles sont aussi une épreuve de rush pour les marques qui jouent des coudes afin de se disputer une place sous les sapins.
Alors que décembre approche, Facebook IQ, le centre d’insight du réseau social, a mis au point une infographie récapitulant les tendances clés de consommation à l’arrivée des fêtes.
Réalisée à partir de données recueillies dans 34 pays, les résultats sont particulièrement intéressants et démontrent notamment comment le e-commerce s’introduit de plus en plus dans le parcours d’achat et donnent des pistes aux marques pour s’adapter à cette nouvelle donne.
Des modes de consommations bouleversés par le mobile et le e-commerce
L’infographie permet notamment de saisir l’impact qu’a pu avoir l’émergence des nouvelles technologies sur la façon d’aborder les fêtes de fin d’année :
- 1 achat en ligne sur 4 s’est effectué via un mobile lors de la période de fêtes en 2014
- 59 % des personnes interrogées compte faire leur shopping différemment cette année et 53 % ont l’intention d’avoir recours à plusieurs canaux
- 40 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’acheter davantage en ligne que l’année précédente
Par ailleurs, Facebook IQ révèle une augmentation de 28 % des partages de photos et de vidéos durant la période des fêtes.
Les conseils de Facebook IQ pour s’adapter à cette nouvelle donne
Afin de s’adapter à ces nouvelles attentes et à ces nouveaux modes de consommation, Facebook IQ délivre 5 conseils :
- Mettre en place une stratégie multicanale qui apporte une valeur ajoutée à l’expérience client et qui permet de fidéliser les acheteurs
- Miser sur le côté « expérientiel » du cadeau : plus d’un quart des répondant considèrent une « expérience partagée » comme le cadeau idéal. Ce côté « expérientiel » est également partagé par 44% des répondants qui souhaitent avoir l’occasion de passer davantage de moments de qualité et 41% qui souhaitent avoir l’occasion de voyager.
- Ne pas négliger l’importance des images afin de se distinguer de la masse des offres promotionnelles qui caractérisent la période. D’ailleurs, 63 % des instagrammers utilisent le réseau social afin de trouver le cadeau idéal.
- Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nombreuses réjouissances, mais aussi de quelques moments de stress : 47% des répondants ressentent une pression financière, 40% un stress lié au shopping et 21% un stress lié à la préparation des repas. Autant de challenges que Facebook IQ identifie comme des opportunités de services à développer afin de faire face à ces épreuves.
- Placer le mobile au coeur de sa stratégie afin d’être en phase avec les attentes des acheteurs d’aujourd’hui