Selon les chiffres, on estime que chaque jour entre 180 et 280 milliards d’email sont échangés dans le monde. Rien qu’en France, en 2011 on estimait ce chiffre à 1,4 milliard hors spam ! L’email est donc devenu un moyen de communication incontournable à la fois pour les particuliers et les entreprises qui ont très vite perçu son potentiel. Cependant, au vue du nombre de mails reçus quotidiennement, encore faut-il qu’ils soient ouverts par l’internaute (Cf. article « L’e-mail m’a tuer« ) et qu’ils s’affichent correctement à ce moment. Voici un état des lieux de l’ouverture des e-mails en France en 2013 pour mieux comprendre les supports utilisés.
Quand la plus grande partie de la population lit ses e-mails via un ordinateur, d’autres préfèrent les ouvrir sur smartphone et/ou tablette.
Ces outils sont de plus en plus utilisés puisque 20% des internautes lisent leur mails sur smartphone et 8% sur tablette. Depuis 2012, ces chiffres ont respectivement augmenté de 28 et 45%.
Cependant, l’ordinateur reste de loin le support sur lequel les internautes se pressent le plus pour consulter leurs mails (72%).
Alors que 67% des internautes français lisent exclusivement leurs mails sur ordinateur, seulement 5% des français ouvrent leurs e-mails sur plusieurs appareils.
Parallèlement, l’ouverture se fait surtout via les deux systèmes d’exploitation les plus connus : Windows à 60% et assez loin derrière iOS à 23%. Cette répartition n’est pas surprenante, cependant il est intéressant de noter qu’en 4 ans, Apple a progressé considérablement puisque 34% des ouvertures se font via son système d’exploitation (iOS + MAC iOS).
Pour ce qui est de la plateforme de lecture, les français sont très friands de web mails : plus de la moitié des consultations passent par eux. Pour rappel, un web mail est une application web qui permet à un utilisateur de se connecter à sa boîte aux lettres depuis n’importe quel endroit. Il en existe un grand nombre mais les plus connus sont Gmail et Orange.
C’est sans surprise que lors de l’ouverture des e-mails sur un ordinateur, les PC soient en tête avec 84% de PDM contre 16% pour les MAC.
Par contre, lorsqu’il s’agit de la lecture sur tablette, Apple arrive très largement en tête avec 90% des ouvertures se faisant sur Ipad alors que Samsung quand à lui ne représente que 8%.
Sur smartphone, c’est encore une fois Apple qui est leader avec 79% des ouvertures (Samsung 12%).
Même si cela reste anecdotique, certains internautes ouvrent leur e-mails sur des supports peu courants pour cet usage avec en tête l’Ipod et la Playstation.
Même si aujourd’hui l’ouverture des e-mails se fait majoritairement sur les PC Windows, il est important de prendre en compte les autres supports et en particulier les supports mobiles.
De plus, l’affichage d’un e-mail varie en fonction de nombreux critères:
– la boîte de messagerie (Outlook, thunderbird, etc.) ;
– le web mail (Gmail, Hotmail, Orange, etc.) ;
– le système d’exploitation (IOS, Windows, Androïd, etc.) ;
– le navigateur (Chrome, Firefox, Explorer, etc.) ;
– le support électronique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).
C’est pourquoi, afin d’éviter tout défaut d’affichage, il faut impérativement effectuer des tests avant d’envoyer un email.
L’infographie ci-dessous, réalisée par le Cabinet Florence Consultant, reprend ces différents éléments.