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Pourquoi Yahoo! est toujours dans la course

Webmarketing

par Alexandre Vernier le 1 mars 2013

Yahoo! , vétéran du Web créé en 1995, reste une source majeure de traffic dans les domaines du sport, des loisirs et de la finance, le site recueillant plus de 700 millions de visites mensuelles. Le tout nouveau design de sa page est l’occasion de revenir sur son actualité et les clés de son succès.

1. De l’importance de la personnalisation

Yahoo! souhaite assurer une expérience unique pour chaque internaute, en mettant la personnalisation au coeur de ses préoccupations. Basé sur les préférences et les habitudes de l’utilisateur, la page d’accueil Yahoo! s’adapte en proposant les articles que l’internaute sera le plus susceptible de lire. Sous l’impulsion de Marissa Mayer, à la tête du groupe depuis Juillet dernier, Yahoo fait ainsi peau neuve : comprenant un “fil d’actualité” personnalisé, la nouvelle mouture permet aussi de se connecter via Facebook et d’y insérer des articles likés par ses amis. Plus “social” et plus personnel, le nouveau Yahoo! répond aux tendances actuelles.

2. Des actualités en temps réel

Le nouveau fil d’actualité, inspiré de Facebook, permettra d’accéder à des actualités en temps réel en faisant simplement défiler la page. Ayant fait ses preuves, ce type de présentation est efficace et addictif : elle donne à l’internaute une raison de revenir sur Yahoo! puisqu’il sait qu’à chaque passage, la nouveauté sera au rendez-vous. Cette innovation n’est pour l’instant déployée que pour la version américaine mais sera rapidement disponible en France.

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3. Bâtir des alliances solides

Sur un marché où la compétition fait rage et où l’on ne compte plus les conflits (Twitter contre Instagram, Samsung et Apple…), Yahoo fait figure d’exception et de zone “neutre”. En effet, Yahoo! a compris que l’association était la meilleure des opportunités pour profiter de l’expertise de ses concurrents. Ainsi, pour lancer sa nouvelle page, Yahoo! s’est appuyé sur les conseils de Facebook. La société s’est également entourée de Google et d’Apple pour les systèmes d’exploitation. Marissa Mayer a d’ailleurs fait comprendre que ces partenariats avaient vocation à perdurer.

4. Restaurer l’esprit d’équipe

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Yahoo a décidé de supprimer le télétravail dès Juin prochain, assurant qu’une équipe n’était jamais plus vivante et productive que quand tous ses membres étaient présents physiquement. Marissa Mayer a ainsi déclaré : “Nous avons besoin d’être un Yahoo! uni, et cela commence en étant physiquement ensemble ».

En affinant sa stratégie et en opérant des alliances avec les plus grands, Yahoo! s’assure encore de beaux jours sur la toile.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de Yahoo! ?


L'auteur

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Alexandre Vernier

Fondateur de l'agence ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication et digitale.   www.odw.fr

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