L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
L'agence digitale
Rechercher
Le 13 juin 2014 entrera en vigueur la loi Hamon (ou loi sur la consommation) qui a pour but premier de redonner du pouvoir au consommateur. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les site d’e-commerce et les consommateurs ?
Un des points clés de la loi Hamon est certainement la fin des cases pré-cochées. Dès le mois de juin, elles seront interdites. Si les commerçants persistent et ne les suppriment pas, les internautes ne seront plus obligés de payer le service lié à une case pré-cochée.
Actuellement, lorsqu’un produit possède un défaut ou ne fonctionne plus, nous n’avons que 6 mois pour le retourner au marchand. A compter du 13 juin, ce délai s’étendra à 2 ans. Le but de cet allongement est surtout d’éviter aux clients de contracter des extensions de garantie en tout genre distribuées par les sites d’e-commerces.
– Le délai de livraison
Si un internaute commande un produit sur un site e-commerce, l’entreprise devra s’engager à le livrer maximum 30 jours après la commande. De plus, le client ne sera responsable du bien qu’à partir de la prise de possession physique de celui-ci (sauf si c’est vous qui avez choisi le transporteur).
– Le délai de rétractation
Il est aujourd’hui de 7 jours et passera à 14 jours. Les consommateurs auront donc la possibilité de réfléchir plus longuement et de retourner leurs achats s’ils changent d’avis. A noter que si votre commande comporte plusieurs biens, le délais de rétractation commence à compter de la réception du dernier produit.
– Le délai de remboursement
Si le consommateur retourne un produit, il sera rembourser au maximum 14 jours après son annulation.
Les mesures citées ci-dessus concernent les sites e-commerce. Cependant, la loi Hamon ne se limite pas à ces sites marchands. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la loi de la consommation expliquée par le gouvernement qui reprend point par point les différents aspects. On y apprend également que les sites de paris en ligne seront eux aussi plus réglementés pour lutter contre le surendettement.
Source image : gouvernement.fr